Explosifs artisanaux et engins explosifs improvisés – indices, disponibilité et effets
Prix
35,00 $
Fournisseur de contenu :
Le contenu de ce cours est fourni par Service canadien du renseignement de sécurité.
Catégories étiquetées:
- Utilisation des armes par les suspects
Langue
En/Fr
Durée
1.25 Heure(s)
Date de lancement
20200206
Les explosifs artisanaux (EA) et les engins explosifs improvisés (EEI) sont connus depuis longtemps comme les armes de choix des terroristes et des criminels en raison de leur pouvoir destructeur, de l’effet psychologique qu’ils produisent et de la facilité relative avec laquelle il est possible de les fabriquer au moyen de précurseurs largement disponibles commercialement. Les premiers intervenants qui en comprennent les dangers et qui savent reconnaître les signes possibles de fabrication d’EA ou d’EEI auront plus de facilité à déceler les activités suspectes et à assurer leur sécurité et celle du public. De plus, ceux-ci seront en meilleur position pour transmettre des informations cruciales aux forces de l’ordre locales ou aux unités d’enlèvement des explosifs.
Ce cours en ligne d’une durée de 60-90 minutes enseigne des principes de base sur les explosifs artisanaux (EA) et les engins explosifs improvisés (EEI), ainsi que présente des études de cas importantes. Il met en évidence la disponibilité des précurseurs et montre comment ceux-ci sont transformés en explosifs létaux. Le cours enseigne aussi la terminologie que les premiers intervenants doivent utiliser et les comportements qu’ils doivent adopter lorsqu’ils se trouvent dans un lieu qu’ils soupçonnent de servir à la fabrication d’EA ou d’EEI. Enfin, le cours comprend une visite virtuelle détaillée d’une scène de crime et des enregistrements vidéo de véritables explosions qui démontrent l’ampleur des dégâts causés par des EEI de diverses tailles. Des séquences animées extraites de la courte vidéo d’introduction se retrouvent également dans ce cours en ligne plus détaillé. Ce cours démontre que si vous observez, évaluez et analysez les divers éléments que vous voyez sur les lieux, vous pouvez déceler, avant de vous aventurer trop loin dans une situation dangereuse, des signes de la présence ou de la fabrication d’EA ou d’EEI.
À la fin du cours, vous pourrez :
- reconnaître les principaux indices de fabrication d’explosifs artisanaux et les lieux où l’on peut se procurer des précurseurs ou du matériel de production;
- comprendre les principes de la fabrication des engins explosifs improvisés et reconnaître les endroits où il est possible de trouver des composants;
- déterminer les mesures à prendre lorsque vous soupçonnez la présence d’éléments liés à la fabrication de bombes.
La vidéo disponible présente un aperçu général du contenu du cours, destinée à ceux qui ne désirent qu’on aperçu. Ceux qui planifient de compléter le cours n’ont pas à visualiser la vidéo car tout son contenu se retrouve dans le cours.
Public cible
Police assermentée, Services de police, Gouvernement et autres premiers intervenantsFournisseur de contenu
Collaborateurs :Service canadien du renseignement de sécurité
Centre des sciences judiciaires (Ontario)
Recherche et développement pour la défense Canada
Ressources naturelles Canada
Police provinciale de l'Ontario
Service de police d'Ottawa
Service des incendies d'Ottawa
Association des Paramédics du Canada
Gendarmerie royale du Canada
Service de police de Winnipeg