Conseil d’administration
Le RCSP est dirigé par un conseil d’administration bénévole composé de professionnels de la haute direction des services de police et des établissements de formation. Le Conseil établit l’orientation stratégique et élabore des initiatives stratégiques de haut niveau.
La chef Kimberley Greenwood a entamé la 35e année de sa carrière policière. Elle a débuté auprès du Service de police de Toronto, où elle œuvrera dans les services policiers de première ligne, les enquêtes sur les crimes majeurs, les ressources humaines et les normes professionnelles. Le 26 mars 2013, elle est nommée neuvième chef de police du Service de police de Barrie.
La chef Greenwood est membre de l’Association canadienne des chefs de police (ACCP) et de l’Association des chefs de police de l’Ontario (ACPO). Elle est coprésidente du Comité de l’ACCP sur la prévention du crime et la sécurité, la santé et le bien-être des communautés, et présidente du Comité de l’ACPO sur les ressources humaines policières. Elle a en outre présidé de nombreux comités consultatifs et groupes de travail en matière policière. Parmi ses nombreuses activités communautaires, elle œuvre auprès de la Fondation du Women’s College Hospital, des Guides du Canada et du Centre Hugh McMillan.
La chef Greenwood a suivi le Programme de leadership policier de l’École de gestion Rotman, à l’Université de Toronto, et elle détient un baccalauréat en arts appliqués (justice) de l’Université de Guelph-Humber.
Né et élevé à Victoria, le chef de police Del Manak a entamé sa carrière de policier avec quatre ans de service au service de police de Vancouver. Il est arrivé à VicPD en 1993, où il a occupé divers postes et rôles.
Le chef Manak possède une vaste expérience en sécurité routière. Il a passé cinq ans dans la section VicPD Traffic, où il était analyste des collisions et membre de l'équipe d'escorte et de forage. Sélectionné pour mettre sur pied un projet pilote du gouvernement provincial, le chef Manak a aidé à créer l'Unité intégrée de la sécurité routière (IRSU) dans le district régional de la capitale. Le succès de ce programme pilote a conduit à l'expansion d'autres unités de l'IRSU dans toute la province. Promu au rang d'inspecteur en 2006, le chef Manak a été responsable des ressources humaines pendant plus de trois ans. Il a personnellement embauché plus de 60 agents, soit près du quart des membres actuels de VicPD. Il a ensuite supervisé la division de patrouille jusqu'à sa promotion au poste de chef de police adjoint en 2010. Il a été promu au poste de chef de la police le 1er juillet 2017. Le chef Manak est diplômé du programme de leadership policier de l'Université Dalhousie et du programme national d'académie du FBI. Il prépare actuellement une maîtrise à l'Université Simon Fraser en études sur le terrorisme, le risque et la sécurité. Rester actif dans la communauté reste important pour le chef Manak. Il est impliqué dans l'entraînement de baseball, de hockey et de football et a fièrement entraîné plus de 30 équipes au fil des ans.
Danny Paterson est policier depuis plus de 28 ans pour la ville de Saint-Jérôme, au Québec, et chef depuis cinq ans. Tout au long de sa carrière de policier, il a démontré un engagement ferme envers les principes de transparence et de responsabilité tout en faisant preuve de respect, de cohérence et d'intégrité. Le chef Paterson a acquis une solide expertise dans le milieu policier, notamment 15 ans à divers postes de direction et de direction. Leader passionné, il est reconnu pour son efficacité à résoudre les problèmes et à relever les défis des mandats qui lui sont confiés.
Enseignant recherché, il a créé de nombreux programmes de formation traitant entre autres de l'usage de la force et de la supervision. Le chef Paterson est membre de l'Ordre du mérite des forces de police (M.O.M.). Il a reçu la Médaille du service méritoire de la police. Il a obtenu une maîtrise en administration publique en 2008. Il est bénévole auprès de nombreuses organisations depuis 2005.
Le chef Pedersen compte plus de 35 années d'expérience policière exceptionnelle et il est reconnu pour sa contribution à l'éducation policière.
Il est titulaire d'une maîtrise en administration publique de l'Université Western, d'un diplôme en éducation des adultes de l'Université St. Francis Xavier et d'un programme de leadership de la Rotman School of Business de l'Université de Toronto. et l'Institut de gestion de la police par le biais du Forum de recherche sur la police aux États-Unis
Il est titulaire de la désignation de gestionnaire de niveau 3 de gestionnaire municipal agréé et d'un diplôme de niveau supérieur en gestion de niveau 7 par l'entremise du Chartered Management Institute. Il est le fier récipiendaire de l'Ordre du mérite des corps de police et de la médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.
Paul est devenu chef du Service de police du Grand Sudbury en 2014 et continue d'être un défenseur du changement et de l'innovation. Il est un fervent défenseur de la police communautaire et de l'approche globale de Sudbury en matière de sécurité et de bien-être communautaires.
Depuis 2004, Sandy Sweet milite pour l’adoption de technologies d’apprentissage de pointe au sein de la communauté policière canadienne. Cette même année, il faisait partie du groupe de représentants du secteur policier canadien qui a formé le Réseau canadien de savoir policier (RCSP). Depuis lors, le réseau s’est développé, faisant d’un concept innovateur une réalité qui connaît un vif succès.
S’attachant à bâtir des relations productives, Sandy a joué un rôle important dans la mobilisation de la communauté policière dans sa transition vers l’apprentissage en ligne et la création d’un réseau national de partage des connaissances des services de police et des organismes de formation. Il parle à des auditoires à travers le Canada et à l’étranger au sujet des défis que pose l’introduction d’innovations qui « perturbent » la culture organisationnelle ainsi que de l’évolution des technologies d’apprentissage dans l’environnement policier. En 2012, l’Innovation and Technology Association of Prince Edward Island a souligné son apport à l’industrie des TI en lui décernant un prix pour l’ensemble de ses réalisations.
Natif de la Nouvelle-Écosse, Sandy détient un baccalauréat en gestion d’entreprise de l’Université St. Francis Xavier et une maîtrise en gestion d’entreprise de l’Université Dalhousie.