Sauter au contenu

Le RCSP annonce leur nouvelle présidente

Sonia Poulin commencera son mandat en tant que nouvelle présidente du RCSP en novembre 2024

Après une recherche exhaustive à l’échelle nationale et un vote à l’unanimité par le conseil d’administration du Réseau canadien du savoir policier (RCSP), Sonia Poulin a été nommée prochaine présidente du RCSP.

Mme Poulin rejoint le RCSP avec plus de 25 ans d’expérience en leadership dans les secteurs de la justice et du droit. Elle a occupé plusieurs postes à responsabilité croissante dans des cabinets d’avocats, à l’université, au gouvernement et dans des organismes à but non lucratif.

« Nous sommes ravis d’accueillir Sonia en tant que nouvelle présidente du Réseau canadien du savoir policier. » déclare Jim MacSween, vice-président du conseil d’administration et responsable du comité de recherche du nouveau président, ainsi que chef du service de police régionale de la ville de York. « Nous sommes convaincus que ses compétences exceptionnelles en leadership, son expérience et sa vision font d’elle la personne idéale pour mener notre organisation vers l’avenir et continuer le travail incroyable de notre président sortant, Sandy Sweet, et de toute l’équipe du RCSP. »

Depuis 2017, Mme Poulin occupe le poste de directrice générale de la Justice Education Society (JES) basée à Vancouver, en Colombie-Britannique. Dans le cadre de ses fonctions, Mme Poulin dirige l’orientation stratégique de la JES et supervise un réseau comptant jusqu’à 75 employés et environ 150 contractuels qui donnent aux gens les moyens d’accéder à la justice et de rendre justice au Canada et à l’étranger.

Au cours de son mandat, elle a dirigé des projets pluriannuels couvrant 12 pays en Amérique centrale, en Amérique du Sud et aux Caraïbes. Les projets offrent des programmes et des formations sur mesure aux policiers, aux procureurs, aux membres de la magistrature et à d’autres professionnels du secteur de la justice. Mme Poulin a également permis à son équipe de la JES de recevoir une reconnaissance nationale, remportant un Prix d’Innovation et d’Impact pour la promotion de l’inclusion, l’engagement local et l’adoption de technologies innovantes.

De 2008 à 2017, Mme Poulin a été directrice au ministère de la Justice et du Procureur général de l’Alberta. Son mandat a été caractérisé par des initiatives transformatrices, telles que la consolidation de divers programmes et services gouvernementaux, ainsi que par la mise en place de services publics d’information juridique au sein du ministère de la Justice de l’Alberta.

Membre de comités à l’échelle nationale et occupant le poste de présidente de l’Institut canadien d’information juridique, elle a joué un rôle clé dans l’amélioration de la transparence et de l’accessibilité au sein du système judiciaire.

Son engagement à améliorer l’accès au système judiciaire se manifeste également par la création de centres provinciaux d’information juridique en Alberta qui ont été reconnus par le Prix d’excellence du Premier ministre du gouvernement de l’Alberta pour leur impact sur les plaideurs auto-représentés.

« Je suis très honorée d’assumer le rôle de présidente du Réseau canadien du savoir policier », déclare Mme Poulin. « J’ai hâte de pouvoir poursuivre l’héritage d’excellence et d’innovation de l’organisation pour développer des solutions d’apprentissage de pointe pour les professionnels de la police à travers le Canada. Ensemble, nous continuerons à donner à notre communauté des forces de l’ordre les connaissances et les compétences nécessaires pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain ».

Mme Poulin est titulaire d’un baccalauréat ès arts en linguistique et études françaises de l’Université Concordia, d’une maîtrise en études de l’information de l’Université McGill et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Strathclyde à Glasgow, en Écosse. De plus, elle a étudié le droit au Royaume-Uni et au Canada et est candidate à une maîtrise en droits de l’homme à l’Université de Londres.

Professionnelle multilingue parlant couramment le français, l’anglais, l’espagnol et un peu l’allemand, Mme Poulin a voyagé dans plus de 115 pays dans le cadre de son travail, ce qui lui a permis d’entrer en contact avec des cultures et des communautés diverses.

« La nomination de Sonia marque un nouveau chapitre passionnant pour le RCSP », déclare MacSween. « Nous sommes impatients de voir l’impact qu’elle aura sur l’avancement de notre mission de soutien aux professionnels de la police à travers le Canada. »

Mme Poulin assumera ses fonctions de présidente à partir de novembre 2024.