Soutien

FAQ questions techniques

Si vous éprouvez des difficultés techniques, vous pouvez choisir la question appropriée afin de répondre à votre question.

  1. Comment puis-je avoir accès à mon cours du RCSP?
  2. Comment puis-je modifier mon mot de passe?
  3. Que se passe-t-il si j’oublie mon mot de passe?
  4. Que puis-je faire si je ne peux pas ouvrir une session?
  5. Mon cours ne s’ouvre pas – qu’est-ce que je peux faire?
  6. Que puis-je faire si je ne peux pas voir les exercices pratiques dans un cours?
  7. Est-ce que mon cours comprend un examen?
  8. Pourquoi est-ce que mon résultat est « Échoué » alors que j’ai réussi l’examen?
  9. Comment puis-je imprimer mon certificat indiquant que j’ai complété le cours?
  10. Que puis-je faire si je ne peux pas imprimer mon certificat indiquant que j’ai complété le cours?
  11. Comment puis-je donner mon opinion concernant mon expérience d’apprentissage?
  12. Combien ai-je de temps pour compléter un cours?
  13. Comment le RCSP fait-il pour empêcher les accès non autorisés à ses cours?

1. Comment puis-je avoir accès à mon cours du RCSP?

Un nom d’utilisateur et un mot de passe vous sont remis par courriel lors de votre inscription. Si vous vous êtes inscrits à un cours et que vous n’avez pas reçu de courriel du RCSP, veuillez communiquer avec l’équipe de soutien. Si vous avez reçu votre nom d’utilisateur et un mot de passe :

  1. Visitez www.RCSP.ca
  2. Cliquez sur " ouverture "
  3. Si votre service possède un portail désigné, choisissez le portail approprié dans le menu déroulant sous « Portails propres aux services de police ».

    Sinon, choisissez le portail approprié dans le menu déroulant sous « Portails RCSP ».

    Cliquez sur « Go ».

  4. Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe dans la case appropriée
  5. Cochez la case " Les conditions du RCSP "
  6. Cliquez sur " ouvrir la session "
  7. Commencez le cours en cliquant sur " Lancé " à la droite du titre du cours (si le cours n'apparait pas, cliquez sur " e-learning " sur le côté gauche de la barre de navigation)

2. Comment puis-je modifier mon mot de passe?

Le RCSP recommande que vous changiez votre mot de passe lorsque vous ouvrez votre première session pour votre sécurité, ainsi que pour des raisons pratiques. Il est aussi recommandé d’utiliser au moins 7 caractères (lettres et chiffres) et de ne pas utiliser de l’information qui vous serait identifiable comme votre nom, votre date de naissance, etc. Pour modifier votre mot de passe en tout temps :

  1. Visitez www.RCSP.ca
  2. Cliquez sur " ouverture "
  3. Choisissez un portail soit " Agents de police assermentés " ou " Milieu de l'application de la loi " et cliquez sur " Soumettre "
  4. Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe
  5. Cochez la case " Les conditions du RCSP "
  6. Cliquez sur " ouvrir la session "
  7. Cliquez sur " Mon profil " (dans le menu du haut)
  8. Cliquez sur " Changer de mot de passe " (sous vos informations personnelles)
  9. Entrez votre mot de passe actuel dans la case " Mot de passe périmé "
  10. Entrez votre nouveau mot de passe dans la case " Nouveau mot de passe "
  11. Entrez de nouveau votre mot de passe dans la case " Confirmez votre mot de passe "
  12. Cliquez sur " Sauvegarder le nouveau mot de passe "

* Veuillez noter que de partager votre nom d’utilisateur ou mot de passe est strictement interdit.

3. Que se passe-t-il si j’oublie mon mot de passe?

Les mots de passe peuvent vous être redonnés par courriel :

  1. Visitez le www.RCSP.ca
  2. Cliquez sur " ouverture "
  3. Choisissez un portail soit " Agents de police assermentés " ou " Milieu de l'application de la loi " et cliquez sur " Soumettre "
  4. Cliquez sur " Mot de passe oublié? "
  5. Entrez votre nom d'utilisateur
  6. Cliquez sur " Soumettre "

Un nouveau mot de passe vous sera envoyé par courriel.

4. Que puis-je faire si je ne peux pas ouvrir une session?

Si vous faites une erreur lorsque vous écrivez votre mot de passe ou nom d’utilisateur, si votre délai d’inscription est expiré ou que vous utilisez un mot de passe invalide, vous ne pourrez pas ouvrir une session. Le RCSP vous suggère de :

  1. Vérifiez si vous utilisez bien le bon nom d'utilisateur (celui qui vous a été envoyé par l'équipe de soutien du RCSP)
  2. Vérifiez si votre mot de passe est bon (attentions aux majuscules et minuscules)
  3. Réinitialisez votre mot de passe :
  4. Visitez www.RCSP.ca
    • Cliquez sur " ouverture "
    • Choisissez un portail soit " Agents de police assermentés " ou " Milieu de l'application de la loi " et cliquez sur " Soumettre "
    • Cliquez sur " Mot de passe oublié? "
    • Entrez votre nom d'utilisateur
    • Cliquez sur " Soumettre "
    • Prenez votre nouveau mot de passe reçu par courriel et essayez d'ouvrir une session

Si vous éprouvez toujours des difficultés techniques, veuillez communiquer avec l’équipe de soutien du RCSP.

5. Mon cours ne s’ouvre pas – qu’est-ce que je peux faire?

Les bloqueurs de fenêtres contextuelles sont la raison la plus commune pour laquelle un cours ne s’ouvre pas.

Avant d’ouvrir un cours, assurez-vous que le gestionnaire de fenêtres contextuelles de votre navigateur est réglé pour permettre les fenêtres contextuelles du http://learn.cpkn.ca.
Si vous avez besoin d’aide, veuillez contacter le soutien technique du RCSP support@cpkn.ca ou au 1-866-357-2756.

6. Que puis-je faire si je ne peux pas voir les exercices pratiques dans un cours?

  1. Visitez le www.RCSP.ca
  2. Cliquez sur " Pour nous joindre "
  3. Dans la case " Exigences minimales de système " cliquez sur [Test System]
  4. Contactez votre département de l'informatique si votre système ne répond pas aux exigences minimales de système.

7. Est-ce que mon cours comprend un examen?

Ce ne sont pas tous les cours du RCSP qui comportent des examens. Veuillez lire attentivement tous les messages du cours. Les informations concernant les examens et comment s’y inscrire (si c’est le cas) se retrouveront dans ces messages.

8. Pourquoi est-ce que mon résultat est « Échoué » alors que j’ai réussi l’examen?

Pour les cours qui ne comportent pas d’examen à même le cours (c'est-à-dire que vous devez vous inscrire à l’examen), les apprenants doivent fermer la fenêtre du cours avant de lancer l’examen. Il est défendu d’avoir l’examen et le cours ouverts et accessibles en même temps.

Au début de l’examen, des instructions vous seront données concernant la façon de procéder. À ce moment, vous pourrez voir le nombre d’essais permis pour l’examen. Veuillez noter que lorsque vous cliquez sur « Soumettre » à la fin de l’examen, le système acheminera automatiquement l’examen et il n’y aura aucun autre essai possible peu importe le nombre d’essais, indiqué au départ. Une fois votre examen « soumis » il sera déplacé vers de l’onglet « Cours complétés ». À partir de là, votre note est finale.

9. Comment puis-je imprimer mon certificat indiquant que j’ai complété le cours?

Après avoir complété toutes les leçons avec succès ainsi que les examens (s’il y a lieu), l’apprenant peut imprimer un certificat qui indique qu’il a complété son cours. Pour imprimer le certificat :

  1. Visitez www.RCSP.ca
  2. Cliquez sur " ouverture "
  3. Choisissez un portail soit " Agents de police assermentés " ou " Milieu de l'application de la loi " et cliquez sur " Soumettre "
  4. Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe dans la case appropriée
  5. Cochez la case " Les conditions du RCSP "
  6. Cliquez sur " ouvrir la session "
  7. Cliquez sur " Certificats " (sous la section " Formation en ligne ")
  8. Cliquez sur le nom du cours dans la section " Certificats obtenus "
  9. Cliquez sur " Voir les certificats "
  10. Imprimez

10. Que puis-je faire si je ne peux pas imprimer mon certificat indiquant que j’ai complété le cours?

Si vous éprouvez des difficultés à avoir accès ou à imprimer votre certificat, nous vous suggérons de :

  1. Vérifier que vous avez bien cliqué sur le bouton " Terminé " à la fin du cours
  2. Vérifier que le cours a été transféré dans votre section " Cours complétés " (en cliquant sur " Cours complétés " dans la barre bleue)
  3. Si vous avez complété les deux premières étapes avec succès, vous devriez être capable d'imprimer votre certificat. Voir les instructions ci-haut.

Si vous éprouvez toujours des difficultés techniques, veuillez communiquer avec l’équipe de soutien du RCSP.

11. Comment puis-je donner mon opinion concernant mon expérience d’apprentissage?

Tous les clients du RCSP ont la chance d’évaluer leur expérience d’apprentissage après avoir complété un cours. Les instructions vous sont données lorsque vous complétez un cours. Cependant, si vous voulez donner votre opinion à un autre moment :

  1. Visitez www.RCSP.ca
  2. Cliquez sur " ouverture "
  3. Choisissez un portail soit " Agents de police assermentés " ou " Milieu de l'application de la loi " et cliquez sur " Soumettre "
  4. Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe dans la case appropriée
  5. Cochez la case " Les conditions du RCSP "
  6. Cliquez sur " ouvrir la session "
  7. Cliquez sur " Répondre à un sondage " dans la section Opinion (dans le bas de l'écran à droite)

12. Combien ai-je de temps pour compléter un cours?

Les clients ont accès au cours pour une période d’un an débutant à la date de l’inscription. Le cours doit être complété dans ce délai.

13. Comment le RCSP fait-il pour empêcher les accès non autorisés à ses cours?

L’accès aux cours du RCSP est autorisé seulement pour les policiers et les personnes travaillant dans le milieu de l’application de la loi. Le RCSP en collaboration avec les fournisseurs de contenu, détermine l’auditoire approprié pour chacun des cours selon le contenu.

Le RCSP gère l’accès avec le processus d’inscription qui requière la vérification de l’identité des apprenants par leur superviseur ou leur établissement. Pendant la vérification, le RCSP confirme leur statut et employeur afin de s’assurer que seulement les utilisateurs autorisés peuvent avoir accès aux cours. De plus, le RCSP utilise un environnement technique qui est renforcé pour éviter les accès non autorisés aux cours. Les utilisateurs possèdent des noms d’utilisateurs et des mots de passe uniques qui doivent être authentifiés avant qu’un client ait accès au didacticiel.