Modèle de RCSP

Le processus de développement des cours

L’équipe de concepteurs pédagogiques, de programmeurs et de graphistes du RCSP, appliquent les meilleures pratiques de l’industrie afin de créer des didacticiels de formation efficaces. Le RCSP travaille de concert avec les experts en la matière désignés par les organismes fournisseurs de contenu à toutes les étapes du processus et utilise des procédures et protocoles définis afin d’analyser, de créer, de développer et d’implanter les cours.

Chacune des formations est passée à travers un processus rigoureux d’assurance qualité par l’équipe du RCSP, les experts en la matière, des pairs et autres établissements. Toutes les formations sont conformes au SCORM avant d’être disponibles sur le système du RCSP; les formations peuvent aussi être conçues dans un certain format afin d’être présentées sur le système de gestion de l’apprentissage (LMS) du client.

Le RCSP suit le modèle ADDIE (Analyse, Design, Développement, Implantation, Évaluation). Le modèle ADDIE est communément utilisé pour le développement de la formation en ligne. De façon générale, le CPKN travaille aux activités suivantes à chacune des étapes du processus :

Analyse

Cette première étape permet au RCSP de déterminer l’ampleur du projet et ce qui sera nécessaire à sa réalisation. Basée sur des discussions avec des organismes fournisseurs de contenu, les objectifs détectés par le RCSP, l’auditoire cible, le contenu proposé, les défis et/ou risques, ainsi que le budget estimé pour le projet.

Conception

Le personnel affecté à la conception pédagogique travaille avec les experts en la matière afin de concevoir une solution d’apprentissage. Tout le contenu (manuels, présentations PowerPoint, vidéos, brochures, etc.) est compilé et révisé afin de créer un document de contenu qui est ensuite fragmenté en scénarios définis pour chaque leçon du cours.
L’allure générale du cours, y compris les traitements médias (les activités interactives, les scénarios, les segments vidéos/audio, les animations, etc.) est aussi déterminé à ce moment. Une fois que les scénarios ont été approuvés par les experts en la matière, le cours s’en va au développement.

Développement

L’équipe de développement et de graphisme utilise des outils qui suivent les normes de l’industrie pour assembler le cours suivant les scénarios et contenus dans une interface d’apprentissage en ligne. Alors que tous les cours sont différents, le traitement inclut les photos, les vidéos/audios, les illustrations, les animations et activités. Le cours sera revu par les experts en la matière aux étapes de conception et de tests d’implantation.

Implantation

Une fois que le cours a été approuvé par les experts de contenu, il est rendu disponible à un groupe de pairs, experts en la matière pour une révision. Tout changement découlant de cette révision sera incorporé dans le cours avant qu’il ne soit rendu disponible aux apprenants.

Évaluation

Lorsqu’il est mis à la disposition pour les apprenants, le RCSP implante un processus d’évaluation afin de déterminer l’efficacité du cours et de recueillir l’opinion des apprenants. Les évaluations peuvent comprendre des examens (tests avant et/ou après), des sondages, des groupes de discussion, et des évaluations faites par une tierce partie.

Mise à jour

Une fois que le cours est lancé, il entre immédiatement dans un cycle de mise à jour où le contenu est révisé au moins une fois par année par les experts de contenu. Les mises à jour et les changements sont faits comme il se doit afin d’assurer que les apprenants aient toujours accès à l’information à jour.