Nouvelles

Le RCSP rend hommage à son fondateur et premier président

Le Prix d’excellence F. Darren Smith 2016 a été présenté à John Arnold, qui a lancé le concept du Réseau canadien du savoir policier (RCSP) et en a été le premier président.

« Le RCSP doit son existence à John Arnold, dit Sandy Sweet, président du RCSP. C’est sa vision qui a propulsé la campagne en faveur de l’apprentissage policier en ligne, et c’est sa détermination qui a alimenté les partenariats nécessaires à sa concrétisation. »

Bien qu’établi officiellement en 2004, le RCSP a débuté des années plus tôt, sous le nom de PoliceLearn.com. Il est né à l’initiative de M. Arnold, à l’époque scientifique en chef au Centre canadien de recherches policières (CCRP), relevant du Conseil national de recherches du Canada. Au CCRP, M. Arnold a contribué à l’élaboration d’un éventail d’outils et systèmes technologiques utiles aux services de police. Cependant, au début des années 1990, il a constaté que les services de police ne tiraient pas tout le parti possible de la technologie informatique. Il a entrepris de créer un réseau en ligne qui relierait la communauté policière et mettrait en commun des renseignements opérationnels et des cours de formation.

« Le RCSP est un organisme sans but lucratif unique en son genre, fruit du travail acharné de personnes partageant une vision, dit M. Arnold. Je suis très fier de ce qu’a accompli le RCSP et de tous ceux qui ont contribué à en faire ce qu’il est devenu : une solution purement canadienne. »

Le RCSP fait aujourd’hui partie intégrante de la communauté vouée à la formation policière, répondant aux besoins de formation en ligne de la grande majorité des corps de police au Canada. Sa démarche collaborative et communautaire, mise en place par M. Arnold et les premiers acteurs de l’organisation, a été le fondement du succès du RCSP.

« Ce prix rend hommage à la persévérance autant qu’à l’innovation, dit M. Sweet. Il ne pourrait être mieux mérité que par John Arnold. »

 


John Arnold, fondateur et premier président du RCSP, est le lauréat 2016 du Prix d’excellence F. Darren Smith.