Nouvelles

Un cycle complété : Réfléchir sur une décennie de formation " Pour les policiers, par les policiers "

Cette année marque le 10e anniversaire du RCDSP. Lorsqu'arrive une étape de ce genre, il y a toujours une histoire à raconter.

Les dernières semaines ont ramené plusieurs souvenirs créés au fil des ans. Il est maintenant temps de non seulement réfléchir sur les gens et le travail acharné qui ont fait du RCDSP ce qu'il est aujourd'hui, mais aussi de revoir la conception originale du réseau et de réaligner ses principes fondateurs alors que nous établissons le parcours pour les prochains dix ans.

Officiellement créé en 2004, le RCDSP a débuté plusieurs années auparavant en tant que PoliceLearn.com, le projet de John Arnold, alors expert scientifique en chef du Centre canadien de recherches policières au Conseil national de recherches du Canada. Inquiet du fait que les services de police n'utilisaient pas l'informatique à leur avantage, M. Arnold s'est mis à travailler sur la création d'un réseau internet privé pour les policiers.

" Il avait été imaginé comme moyen de relier la communauté policière autour du partage de l'information et des formations opérationnelles, nous dit Arnold maintenant retraité du CCRP, nous savions qu'il ne ferait pas seulement économiser des ressources substantielles aux services de police, mais qu'il aurait aussi le potentiel de changer la face du travail policier au Canada et partout dans le monde. "

Extrait de la lettre annonçant la création du RCDSP, mars 2004
       Extrait de la lettre annonçant la création du RCDSP, mars 2004.

Pour faire une histoire courte, dans les années qui ont suivi, alors que le concept de PoliceLearn.com gagnait des supporters dans le milieu, M. Arnold a mené une série de discussions sur l'aspect pratique de cette initiative avec des représentants policiers et des services de police qui pourraient devenir partenaires. Les discussions ne portaient pas seulement sur la logistique de partage des informations et de la connaissance, mais aussi sur la façon de financer l'opération. Cette question en particulier a trouvé réponse lorsque le Holland College (à l'Île-du-Prince-Édouard) qui avait déjà reçu du financement pour un projet similaire a offert de fournir le financement et les ressources humaines pour démarrer le projet.

Une fois la question monétaire résolue le 17 mars 2004, 18 représentants du domaine policier à travers le Canada se sont joints autour d'une table à Ottawa pour sceller l'accord qui a créé le Réseau canadien du savoir policier. Parmi ceux-ci, la GRC, l'Ontario Police College, la Justice Institute de Colombie-Britannique, l'Atlantic Police Academy, l'Ontario Provincial Police et l'École nationale de police du Québec.

" Au cours des années, je pense que plusieurs ont perdu de vu le fait que le RCDSP est le fruit de la communauté policière, dit Sandy Sweet, président du RCDSP, il a été créé pour résoudre un problème collectif et pour gagner des avantages collectifs. À partir de maintenant, réaffirmer cette appartenance et raison d'être, sera fondamental. "

 

…Le RCDSP est le fruit de la communauté policière… à partir de maintenant, réaffirmer cette appartenance et raison d'être sera fondamental.
- Sandy Sweet

 

La dernière décennie nous a appris plusieurs choses sur ce qui fait en sorte qu'une communauté atteigne un but commun. En travaillant ensemble, le milieu a créé un modèle de formation qui est à la fois unique au sein de la communauté policière et à la fois réceptif à ses propres besoins.

" D'une certaine façon, nous avons complété un cycle. En tant que communauté, nous avons amené le RCDSP du concept à la réalité et recommencé, dit M. Sweet, à la lumière des présents défis, nous réévaluons encore la valeur de la collaboration afin de compenser pour le temps et les dépenses des approches indépendantes. "

Cet anniversaire servira autant à planifier les prochaines générations de formations policières qu'à célébrer les réalisations de la communauté policière à travers le RCDSP.

" Le concept du partage des connaissances au profit de tous les services de police est valide comme il ne l'a jamais été, dit John Arnold, je suis très fier de ce que le RCDSP a accompli dans la communauté. "