Nouvelles 2009 du RCDSP

Nouvelles 2009 du RCDSP

L'OPVTA lance un portail de services en ligne

L'Ontario Police Video Training Alliance (OPVTA) lancera en janvier un nouveau portail en ligne hébergé par le RCDSP. Les membres de l'OPVTA pourront ainsi obtenir des vidéos de formation de l'OPVTA en ligne sans frais supplémentaires. Les vidéos seront toujours disponibles aussi sur DVD.

Nouveauté : Cours sur l'utilisation criminelle des diamants

Le cours Criminal Use of Diamonds (utilisation criminelle des diamants) examine l'historique, les procédés, les problèmes de sécurité et les possibilités d'exploitation des diamants. Il a été ajouté aujourd'hui au portail d'apprentissage du RCDSP.

Stanhope 2009 : un bilan

La Conférence de Stanhope est toujours une expérience d'apprentissage progressiste pour le milieu policier canadien. Les 6 et 7 octobre, 60 délégués de 38 corps policiers et autres organismes de partout au Canada se sont réunis à Stanhope (Île-du-Prince-Édouard) pour discuter et façonner l'avenir de la formation en ligne à l'intention des policiers canadiens de première ligne.

" Nous sommes sans cesse impressionnés par la diversité de la représentation et le niveau d'engagement que suscite cette conférence, a déclaré le président du Réseau canadien du savoir policier (RCDSP) Sandy Sweet. Cet événement est d'une envergure modeste, mais nous avons constaté que la taille du groupe est extrêmement propice au réseautage et à la discussion d'idées, de défis et d'enjeux. "

Organisée conjointement par le RCDSP et le Conseil sectoriel de la police (CSP), la troisième édition annuelle de la Conférence de Stanhope a abordé un éventail de sujets, depuis les problèmes pratiques du cyberapprentissage jusqu'aux technologies et autres innovations émergentes. En supplément, un atelier sur les rudiments du cyberapprentissage a été organisé avant la conférence pour examiner les théories fondamentales et les processus en cause dans l'élaboration de cours en ligne.

" Cette conférence est aujourd'hui largement reconnue comme une occasion de réseautage permettant d'échanger librement de l'information et des connaissances, de créer des liens avec d'autres organismes et de discuter de bonnes idées sur la formation en ligne pour le personnel de première ligne, a dit Geoff Gruson, du CSP. Elle est devenue pour les services policiers un moyen vital de rester au fait du cyberapprentissage dans le milieu policier canadien. "

Dans un autre volet majeur de la conférence, les délégués examineront et choisiront les sujets prioritaires pour l'élaboration de cours dans le cadre du programme national de cyberapprentissage du CSP. Cette année, un nouveau processus a été adopté : tout corps policier ou autre organisme peut proposer des sujets qui sont ensuite soumis à un vote en fonction de la pertinence, de la priorité et des facteurs de risque. Les résultats des votes sur les 14 sujets proposés sont actuellement soumis à une analyse; les conclusions seront publiées dans le site Web de la conférence (http://stanhopeconference.com/outcomes_2009.html).

La deuxième remise annuelle des prix des " Chaussettes noires " a aussi été un point saillant de la conférence. Ces prix très convoités reconnaissent le leadership des organismes policiers canadiens dans l'adoption du cyberapprentissage. Ils sont décernés à des organisations qui ont témoigné d'une attitude proactive et pris des mesures pour faire du cyberapprentissage une partie intégrante de leurs programmes de formation. Cette année, trois nouvelles organisations ont été intronisées : l'Ontario Police Video Training Alliance (prix accepté par Jamie Saunders et Michael Knight); Police provinciale de l'Ontario (prix accepté par John Tod); Service de police régional de Halton (prix accepté par Duncan Foot).

" Le programme de cet événement de deux jours était très chargé, mais ce qui m'a frappé le plus est tout le chemin que nous avons déjà parcouru, a affirmé Sandy Sweet. En deux petites années depuis la première Conférence de Stanhope, le milieu policier canadien a réalisé des progrès incroyables dans l'adoption et l'intégration du cyberapprentissage. Je crois que ce sont les relations et les réseaux d'échange de connaissances qui sont au cœur de ces progrès. Il peut être impossible de suivre le rythme de l'évolution constante de la technologie, mais je crois que nous serons surpris de voir à quel point nous aurons avancé sur le continuum dans deux ans de plus. "

Initiative de formation en ligne sur la violence familiale en Colombie-Britannique

Le Réseau canadien du savoir policier (RCDSP) hébergera à partir d'aujourd'hui, pour le compte du ministère de la Sécurité publique et du Solliciteur général de la Colombie-Britannique (Division des services policiers), une initiative de formation en ligne à l'intention des policiers de toute la province.

H1N1 : Le SPT prend des mesures de prévention

Le Service de police de Toronto (SPT) lance un assaut préventif contre le virus H1N1. Reconnaissant l'impact potentiel de cette pandémie sur les plans individuel, organisationnel et municipal, tous les agents assermentés et employés civils du SPT ont reçu instruction de participer à une séance d'information en ligne sur la préparation aux maladies infectieuses et pandémies.

Lancement d'une nouvelle version du cours Fonctions de consultation et fonction des messages narratifs du CIPC

Le cours Fonctions de consultation et fonction des messages narratifs du CIPC a récemment fait l'objet d'importantes révisions. Sa nouvelle version a été lancée aujourd'hui dans le portail du RCDSP.

Le cours du RCDSP sur les graffitis facilite une enquête à Charlottetown

Le cours Graffiti Investigation (enquêtes sur les graffitis) s'est avéré un précieux atout pour les enquêteurs qui se sont attaqués au graffitisme criminel.

Nouveauté : Collecte des preuves des établissements financiers

Un des plus importants aspects de toute enquête est le volet perquisition et saisie visant la collecte de preuves, conformément à la loi. Le cours Collecte des preuves des institutions financières vise à aider les enquêteurs à perfectionner leurs aptitudes à la préparation et à l'exécution de perquisitions et saisies dans le domaine des crimes financiers.

Le CSP investit dans un programme national de trois ans de cyberapprentissage

Le Conseil sectoriel de la police (CSP) effectue un investissement majeur dans l'avenir de la formation policière au Canada. Après le succès de six collaborations précédentes, le CSP forme un partenariat avec le Réseau canadien du savoir policier (RCDSP) pour offrir un vaste programme national de cyberapprentissage qui s'étendra sur trois ans.

Préparation aux pandémies en milieu de travail

Avec près de 30 000 cas confirmés d'influenza H1N1 dans 74 pays, l'Organisation mondiale de la santé a récemment augmenté le niveau d'alerte pandémique, de la phase 5 à la phase 6. C'est dire qu'une pandémie de grippe est maintenant déclarée. Tandis que les organismes pharmaceutiques et réglementaires s'emploient à produire et homologuer un vaccin sûr pour la grippe H1N1, il reste vital de respecter des précautions élémentaires pour endiguer la propagation du virus.

Nadine Sutcliffe désignée employée de l'année par l'ITAP

Nadine Sutcliffe, vice-présidente et directrice des opérations du RCDSP, a reçu hier soir le prix de l'employé de l'année lors du dîner-gala de l'Innovation and Technology Association of PEI.

Nouveau cours : Préparation aux maladies infectieuses et pandémies

Même si la propagation du virus H1N1 (grippe porcine) semble s'atténuer, la possibilité qu'apparaisse une nouvelle souche virale ou un autre agent infectieux reste une constante menace. Le trafic mondial, qui peut contribuer à la propagation rapide d'une maladie, et le délai nécessaire à la mise au point de vaccins augmentent le risque que des infections deviennent des pandémies.

La Nouvelle-Écosse lance un plan de formation obligatoire sur les personnes perturbées affectivement pour ses agents correctionnels et shérifs

Dans les trois prochaines années, plus de 800 agents des services correctionnels et shérifs de la Nouvelle-Écosse seront tenus de suivre la formation Reconnaître une personne perturbée affectivement (RPPA).

Le PCAF finance une période d'apprentissage et d'évaluation du RCAFED à l'échelle nationale

Le Programme canadien des armes à feu (PCAF) de la GRC, qui s'appelait auparavant le Centre des armes à feu Canada, a annoncé qu'il financera une période préliminaire de prestation et d'évaluation du nouveau cours Registre canadien des armes à feu en direct : Un outil pour la sécurité des agents.

Refonte du cours Enfants disparus

Le cours du RCDSP Premier intervenant de cas d'enfants disparus a récemment bénéficié d'importantes nouveautés facilitant son utilisation (version anglaise - la version française est actuellement en revue). Désormais présenté dans une nouvelle interface, le contenu a adopté un format simplifié. Il est ainsi plus facile de le lire et de parcourir les exercices et l'examen.

Winnipeg adopte la formation en ligne sur les PPA en vue de l'accréditation CALEA

Le Service de police de Winnipeg (SPW) a récemment annoncé qu'il utilisera le cours en ligne du RCDSP Reconnaître une personne perturbée affectivement (PPA) afin de former chaque année des centaines d'agents. Ce sera là un volet de son accréditation par la Commission on Accreditation for Law Enforcement Agencies (CALEA).

Protocole d'enquête sur les incidents ferroviaires : Un ressource d'apprentissage

Chaque année, il se produit au Canada environ 370 incidents ferroviaires - collisions à des passages à niveau et intrusions le long des chemins de fer - entraînant la mort ou des blessures graves pour près de 170 personnes.

L'APA intègre le cyberapprentissage à la formation des cadets

L'Académie de police de l'Atlantique (APA) de l'Île-du-Prince-Édouard se lance cette année sur une nouvelle voie. Depuis janvier, elle a intégré un nouveau volet de cyberapprentissage à son programme de formation des cadets.

Le RCDSP publie les résultats du programme pilote IAFAP

Le RCDSP a récemment publié les résultats du programme pilote Identification des armes à feu pour agents publics (IAFAP), offert du 2 juin au 30 novembre 2008.

Syndiquer le contenu