Nouvelles 2008 du RCDSP

Nouvelles 2008 du RCDSP

La PPO contribue au contenu d'un cours sur l'interdiction criminelle

La Police provinciale de l'Ontario (PPO) a récemment collaboré avec le RCDSP pour créer le cours de cyberapprentissage Highway Criminal Interdiction - Consent to Search Requirements (interdiction criminelle sur les routes - exigences du consentement à une fouille).

Communiqué : Sensibilisation aux explosifs

Le RCDSP, en coopération avec le Centre canadien de données sur les bombes de la GRC, a lancé le cours Sensibilisation aux explosifs conçu à tous les policiers et autres intervenants en première ligne.

En plus de décrire les différents types d'explosifs, les dangers qui y sont associés et les précautions que doivent prendre les intervenants face à des explosifs, ce cours passe en revue les procédures et politiques à respecter dans une situation mettant en cause des explosifs.

L'OPVTA autorise la diffusion nationale du cours Characteristics of an Armed Person

L'Ontario Police Video Training Alliance (OPVTA), un organisme sans but lucratif qui produit des vidéos de formation de grande qualité pour les services policiers, a récemment autorisé la diffusion de contenu qu'elle produit à un public policier national. Jusqu'à présent, ses vidéos étaient accessibles uniquement à ses membres.

L'ACCP et le RCDSP annoncent un processus de reconnaissance du cyberapprentissage

Depuis quelques mois, l'Association canadienne des chefs de police (ACCP) et le RCDSP ont resserré les liens entre eux pour promouvoir le cyberapprentissage auprès du milieu policier national. La création d'un processus de reconnaissance des cours du RCDSP est un important aspect de cette collaboration.

Formation en matière de diversité : le SPT partage son cours sur les questions relatives aux LGBT

La tolérance et l'acceptation des divers groupes et cultures qui composent nos communautés font partie intégrante de l'identité nationale canadienne. Par rapport à la communauté en général pourtant, certains groupes sont souvent confrontés à des problèmes et défis uniques. Pour la police, une plus grande sensibilisation à ces questions est essentielle pour communiquer et interagir avec tous les groupes d'une façon bien informée et respectueuse.

Comment annoncer la mort d'un être cher

Apprendre à une famille la mort subite d'un être cher est une des tâches les plus difficiles et les plus stressantes que doive accomplir un agent de police.

Dès le 1er septembre : Reconnaître une personne perturbée affectivement - Le 21 août 2008

Le 1er septembre, le RCDSP lancera gratuitement une version pilote du cours Reconnaître une personne perturbée affectivement, un cybercours d'introduction pour premiers intervenants sur la gestion des situations mettant en cause des personnes en situation de crise.

Le Conseil sectoriel de la police finance une initiative nationale de cyberapprentissage

Le Conseil sectoriel de la police (CSP) et le RCDSP ont signé un accord visant la création de quatre cours de cyberapprentissage. Ces cours sont financés grâce au Programme des conseils sectoriels du gouvernement fédéral. Chacun a été retenu en raison de sa pertinence pour un public policier national et sera présenté dans les deux langues officielles. Par ailleurs, dans les premiers mois suivant leur lancement, chacun sera offert sans frais aux membres du milieu policier canadien pendant une période d'introduction.

Projet pilote sur l'identification des armes à feu

Grâce à l'appui du Centre des armes à feu Canada (CAFC) et du Conseil sectoriel de la police (CSP), le programme Identification des armes à feu pour agents publics est maintenant accessible à tous les agents d'application de la loi dans le cadre d'un projet pilote de six mois.

Nouveau cours : Caractéristiques d'une personne armée

Comme les armes à feu deviennent de plus en plus répandues dans la rue, il est essentiel aux agents de première ligne de pouvoir reconnaître les signes et indications qu'une personne est armée.

Innocence perdue : Un outil d'apprentissage gratuit

La vidéo Stolen Innocence: A Police Guide to Online Child Exploitation (innocence perdue : guide à l'intention des policiers sur l'exploitation des enfants en ligne) est maintenant offerte gratuitement comme outil d'apprentissage à tous les policiers utilisant les services du RCDSP. Cet exposé de 18 minutes sera utile à tout agent et surtout aux agents de première ligne qui peuvent être appelés à intervenir dans des cas d'exploitation d'enfants par des moyens informatiques.

Dès le 1er juin : Identification des armes à feu pour agents publics

Le RCDSP et le Centre des armes à feu Canada ont uni leurs efforts pour produire Identification des armes à feu pour agents publics, un cours en ligne visant à enseigner les méthodes et protocoles à utiliser pour identifier les armes à feu selon la norme canadienne.

Mise à jour sur l'ouverture de session du SGA

À la suite de la création de portails propres à divers services de police dans le Système de gestion de l'apprentissage (SGA), le RCDSP a récemment modifié le processus d'ouverture de session pour les usagers.

Sandy Sweet nommé président du RCDSP

Lors de sa dernière réunion, le conseil d'administration du RCDSP a élu R.A. Sandy Sweet président du conseil. Il succède à John Arnold, qui est parti à la retraite en janvier. M. Sweet, qui était vice-président depuis 2004, est aussi PDG du RCDSP.

Mise à jour du cours Communications d'enquête

Le cours Communications d'enquête, lancé en 2004, est aujourd'hui offert en trois courtes séances. Plutôt qu'en un seul cours de six heures, il se décline ainsi en trois cours de deux heures : la conduite d'entrevues; la théorie de la communication et de la mémoire; et la théorie de la vérité et du mensonge.

Nouveau cours : Hate Crimes Awareness (sensibilisation aux crimes haineux)

Les crimes relevant de la haine et des préjugés sont une réalité quotidienne dans les collectivités canadiennes. Ces actes ancrés dans les préjugés personnels, économiques, familiaux ou sociaux suscitent la crainte, l'insécurité et la division au sein des groupes minoritaires.

John Arnold quitte la présidence du RCDSP

Ayant vu sa vision d'un nouveau modèle de formation des policiers prendre forme et s'enraciner, John Arnold a quitté la présidence du RCDSP. S'adressant au conseil d'administration, il a exprimé sa satisfaction d'avoir participé à la création et au développement du RCDSP.

Syndiquer le contenu