Nouvelles 2007 du RCDSP

Nouvelles 2007 du RCDSP

Nouveau cours : Graffiti Investigation (enquêtes sur les graffitis)

Les infractions criminelles relatives aux graffitis peuvent relever aussi bien du vandalisme inconsidéré que de systèmes bien établis de communications entre membres de gangs. Si les motivations de ces actes sont variées, tous les graffitis affectent les collectivités et les quartiers où on les trouve. Non seulement minent-ils les valeurs immobilières et projettent-ils une image négative de la collectivité, mais ils suscitent aussi des inquiétudes pour la sécurité personnelle et ils créent une atmosphère propice à la perpétration d'autres crimes.

Nouveauté au RCDSP : Enquêtes sur les armes à feu

À partir de contenu fourni par le Service de police de Calgary, le RCDSP a fait appel à des experts de diverses régions du pays pour adapter son cours sur les enquêtes sur les armes à feu (Firearms Investigations, donné en anglais seulement) à l'intention d'un public policier pancanadien.

Le RCDSP est reconnu pour son excellence en innovation dans la TI

Pour la deuxième fois en un mois, le Réseau canadien du savoir policier (RCDSP) a été reconnu pour son excellence en matière d'innovation et de productivité dans la technologie de l'information (TI). Après avoir reçu une médaille d'argent à la Conférence et exposition sur la technologie dans l'administration gouvernementale (GTEC) en octobre, le RCDSP a été retenu parmi une liste impressionnante de finalistes au concours des prix CIPA (Canadian Information Productivity Awards).

La dynamique des gangs de rue : Nouveauté au RCDSP

Comme l'a tragiquement démontré le récent homicide multiple survenu à Surrey (Colombie-Britannique), l'activité des gangs est un des problèmes les plus importants et les plus dangereux dans les communautés partout au pays. Bien que leur structure diffère de celle d'autres groupes criminalisés comme les motards ou les cartels de la drogue, les gangs sont souvent mêlés à une variété d'activités criminelles telles que trafic de drogue, fraude, agressions et infractions liées aux armes.

Le RCDSP remporte une médaille d'argent à GTEC

Le Réseau canadien du savoir policier s'est illustré parmi les plus grands fournisseurs de services en ligne au Canada en remportant une médaille d'argent au gala annuel des prix de distinction de la conférence GTEC, à Gatineau (Québec). Des centaines de projets étaient en concurrence, mais le RCDSP est ressorti comme un chef de file pour ses réalisations d'envergure nationale dans la mise au point et l'exécution de solutions en téléapprentissage pour le secteur policier canadien.

Le RCDSP accueille une Conférence sur la Formation policière

Le RCDSP, le Conseil du Secteur policier et L'Association canadienne des intervenants en formation policière ont accueilli récemment une cinquantaine de formateurs policiers de tout le Canada, afin de discuter des questions pertinentes à la formation dans le secteur policier.

Formation générale en enquêtes maintenant offerte dans un programme mixte

Le Collège de police de l'Ontario (CPO) et le RCDSP sont fiers d'annoncer le lancement du cours General Investigation Training (GIT) (formation générale en enquête). Il s'agit du dernier élément de leur série conjointe de cours offerts en formation mixte.

Une nouveauté du RCDSP : Cours de sensibilisation au harcèlement

Le Collège de police de l'Ontario (CPO) et le RCDSP sont fiers d'annoncer le lancement du cours General Investigation Training (GIT) (formation générale en enquête). Il s'agit du dernier élément de leur série conjointe de cours offerts en formation mixte.

Programme pilote du cours en ligne Interrogation/messages narratifs du CIPC

Du 1er août au 31 octobre, le cours en ligne Interrogation / messages narratifs du CIPC sera offert gratuitement, à titre de programme pilote, aux agents de la paix de tout le Canada. Il sera présenté dans le portail de téléapprentissage du Réseau canadien du savoir policier (RCDSP).

Formation sur le programme national de l'alcootest offerte selon une nouvelle formule

Les Services des sciences judiciaires et de l'identité (SSJI) de la GRC et le RCDSP ont uni leurs forces pour adapter la présentation de la formation sur le programme national de l'alcootest. Ce cours qui comporte à la fois des volets en ligne et en salle de classe assurera aux apprenants une expérience plus souple, plus dynamique et plus interactive. En outre, dans la plupart des cas, ils coûteront moins cher et exigeront moins de temps que le programme de formation traditionnel.

Lancement d'un programme de formation mixte en patrouillage

En coopération avec le Réseau canadien du savoir policier (RCDSP), le Collège de police de l'Ontario (CPO) a lancé le deuxième de trois programmes de formation mixte prévus. Après le programme refondu sur les poursuites visant l'appréhension de suspects, lancé en janvier, le CPO a maintenant annoncé le programme mixte de formation avancée en patrouillage.

Initiative Nationale de cyberapprentissage et la formation au CIPC

Le Réseau canadien du savoir policier (RCSP) et le Conseil sectoriel de la police (CSP), ainsi que le Centre d'information de la police canadienne (CIPC), ont lancé une initiative pancanadienne de cyberapprentissage, soit une version virtuelle du programme de formation Interrogation du CIPC. Ce projet représente la fusion du savoir technique du RCSP, du savoir-faire du CIPC et de la démarche stratégique afférente à la gestion efficace des ressources humaines du CSP, afin de créer un cours interactif de cyberapprentissage à l'intention des organismes du maintien de l'ordre au Canada.

Formation en ligne sur les poursuites visant l'appréhension de suspects

Le volet en ligne du programme de formation sur les poursuites visant l'appréhension de suspects est maintenant accessible dans le portail du RCDSP. Il s'agit du premier de trois cours que le Collège de police de l'Ontario adaptera au format interactif en ligne.

Création d'un réseau consultatif sur le téléapprentissage

Le RCDSP coopère directement avec les services de police du Canada en vue de faire connaître les possibilités de formation en ligne s'offrant aux agents de service. Plus de 25 services de police de toutes les régions du pays ont nommé des conseillers en téléapprentissage qui seront les interlocuteurs du RCDSP au sein de leur organisation.

Syndiquer le contenu