Nouvelles 2005 du RCDSP

Nouvelles 2005 du RCDSP

Le Service de police d'Edmonton et le RCDSP offrent de la formation pour la lutte contre la haine et les préjugés

Un nouveau cours de cyberapprentissage créé par le Service de police d'Edmonton et offert par le Réseau canadien du savoir policier (RCDSP) aidera les policiers à reconnaître les tendances et le renseignement au sujet des groupes propageant la haine et les préjugés. En outre, il permettra d'affecter adéquatement des ressources afin de protéger les victimes et aidera les procureurs de la Couronne à invoquer l'article 718.2 du Code criminel du Canada contre les auteurs de crimes relevant de la haine et des préjugés grâce à une meilleure information et de meilleures techniques d'enquête.

Formation sur les laboratoires de méthamphétamines maintenant offerte aux agents de première ligne

Selon le détective Darcy Strang du Service de police d'Edmonton, « si les méthamphétamines ne sont pas encore arrivées dans votre communauté, il y a de bonnes chances qu'elles le fassent dans les prochaines années ». Pour aider à combattre ce problème croissant au Canada et prévenir sa propagation à partir de l'Ouest, le détective Strang, le Service de police d'Edmonton et le Réseau canadien du savoir policier (RCDSP) ont formé un partenariat pour créer le cours de cyberapprentissage « Laboratoires de méthamphétamines : premiers intervenants ».

Le Service de police de Winnipeg et le RCDSP lance le nouveau cours Search and Seizure: Warrantless Authorities

Le portail du RCDSP offre désormais Search and Seizure: Warrantless Authorities, un tout nouveau cours de téléapprentissage touchant aux procédures que les policiers doivent suivre pour réaliser des saisies et des perquisitions efficaces et légitimes.

Points saillants de la conférence de l'ACPO

La conférence de l'Association des chefs de police de l'Ontario (ACPO) de 2005 a pris fin cette semaine. Cette année, elle avait pour thème : Emerging Issues: Make Sense of Policing Tomorrow (questions d'actualité : les services policiers de demain).

La Direction du service des laboratoires judiciaires de la GRC et le RCDSP élaboreront un cours d'initiation aux alcootests

La Direction du service des laboratoires judiciaires de la Gendarmerie royale du Canada et le RCDSP ont le plaisir d'annoncer l'élaboration du cours d'initiation aux alcootests. Ce nouveau programme produira des techniciens qualifiés en alcootests et fera appel à une nouvelle approche de formation mixte incorporant le téléapprentissage et la formation en classe.

Visite du RCDSP à la conférence de l'ACPO 2005

Le directeur du RCDSP, Sandy Sweet, fera partie d'un groupe de représentants officiels qui aborderont les futures tendances de la formation policière le mardi 20 juin, à 13 h 45, à la conférence de l'Association des chefs de police de l'Ontario (ACPO) à Toronto, en Ontario.

Le RCDSP fait sensation à la conférence de l'ACIFP 2005

La semaine dernière, l'Association canadienne des intervenants en formation policière (ACIFP) a tenu sa conférence annuelle à Slemon Park, dans l'Île-du-Prince-Édouard. Cette année, elle avait pour thème " Bridging the Gap " (combler le fossé). Elle portait sur l'avenir de la formation policière, surtout sur le rôle que jouera le téléapprentissage.

Incorporation officielle du RCDSP comme organisme sans but lucratif

Le Réseau canadien du savoir policier (RCDSP Inc.), le fFOURNISSEUR de file canadien dans la formation et les produits pédagogiques informatisés à l'intention des policiers (téléapprentissage), a le plaisir d'annoncer son incorporation officielle. Le RCDSP s'est incorporée aujourd'hui en vertu de la Loi sur les corporations canadiennes à titre d'organisme à but non lucratif (partie II).

Des réactions positives à l'endroit du RCDSP à l'occasion de la foire commerciale Blue Line

La 9e foire commerciale annuelle du Blue Line a eu lieu la semaine dernière à Markham, en Ontario. Les représentants du RCDSP étaient bien occupés à faire des démonstrations de ses cours de téléapprentissage à une grande diversité de policiers et de personnel de la sécurité publique. Ils ont tenu des discussions intéressantes avec des organisations qui seraient susceptibles d'acquérir le contenu pour élaborer de nouveaux cours de téléapprentissage.

Le RCDSP visite des représentants de services policiers de l'Ouest canadien

La semaine dernière, le RCDSP a continué ses discussions avec du personnel de services policiers et des agents de police supérieurs. Les représentants du réseau ont également rencontré l'Association des chefs de police de la Saskatchewan et visité de nombreux services policiers de l'Ouest canadien, notamment ceux de Calgary, Lethbridge, Medicine Hat, Taber, Saskatoon et Winnipeg.

Le RCDSP visite des services de police de l'Ontario

Les représentants du RCDSP ont récemment visité un nombre de services de police de l'Ontario pour les sensibiliser à la présence du réseau dans ce milieu. Durant ces visites, les policiers ont exprimé beaucoup d'intérêt à l'endroit du téléapprentissage, la plupart d'entre eux indiquant qu'ils étaient prêts à l'incorporer dans leur stratégie d'apprentissage.

Lancement officiel du nouveau cours sur les enquêtes de violence familiale

Le RCDSP annonçait aujourd'hui le lancement officiel de son cours sur les enquêtes de violence familiale. Fruit d'une collaboration avec le Service de police de Winnipeg, ce cours enseigne aux policiers la dynamique de la violence familiale, les procédures pour recueillir des preuves de blessures, les étapes et techniques d'enquêtes, y compris les entrevues auprès de victimes, de témoins et d'enfants, et l'élaboration de plans de sécurité dans les cas de violence familiale.

Syndiquer le contenu