Les solutions d'apprentissage

Activités d’apprentissage et d’évaluation gratuites

Veuillez noter que tous les évènements d’apprentissage et d’évaluation gratuits financés par le CSP sont terminés.

Depuis 2007, le Conseil sectoriel de la police (CSP) et le RCSP ont collaboré à donner à la communauté policière canadienne des programmes de formation en ligne de grande qualité et rentables. Conformément à son mandat d’implanter des solutions innovatrices et pratiques pour les défis concernant la planification et la gestion des ressources humaines, le CSP, par l’entremise du Programme de conseils sectoriels du gouvernement du Canada, a financé le développement et des périodes d’apprentissage d’introduction pour les didacticiels de formation en ligne spécialement conçus pour un auditoire policier à l’échelle nationale. Les établissements qui fournissent du contenu peuvent aussi contribuer à ces coûts. Ces offres ont deux objectifs principaux :

  1. Répondre à une priorité nationale de formation demandée par la communauté policière canadienne;
  2. Rassembler des données par le biais de sondages concernant l’opinion des apprenants concernant leur expérience afin d’améliorer les formations en ligne pour le milieu policier canadien.

Choisis à l’aide d’un processus de sélection à l’échelle nationale, les cours développés avec le financement du CSP sont offerts en anglais et en français. Pour les quatre premiers mois, chacun des cours est offert au milieu de l’application de la loi en évènement d’apprentissage et d’évaluation gratuit après quoi, ils sont offerts avec des frais d’inscription nominatifs.

Ces cours sont identifiés dans le catalogue du RCSP avec le logo du gouvernement du Canada et la reconnaissance de financement. Le financement des cours par le CSP comprend :

Opinion obligatoire des apprenants

Lorsque les nouveaux cours financés par le CSP (Conseil sectoriel de la police) sont rendus disponibles, ils sont offerts gratuitement à la communauté policière et de l’application de la loi pour une période d’introduction, normalement pendant 4 mois.

En échange d’un accès gratuit, les apprenants qui complètent le cours avec succès doivent compléter un court sondage (environ 5 à 10 minutes) concernant leur expérience d’apprentissage. Dans certains cas, nous pouvons aussi demander aux apprenants de participer à un sondage téléphonique de suivi ou à un groupe de consultation.

Les données reçues de la part des apprenants sont analysées par le personnel du RCSP et compilées dans un rapport spécifique au cours, qui sera distribué au groupe consultatif du RCSP qui agit comme comité directeur des projets financés par le CSP, les établissements qui sont fournisseurs de contenus et autres intervenants. Toutes les informations provenant des apprenants qui sont compilées dans ces rapports sont gardées anonymes. Les copies de ces rapports sont disponibles sur demande en contactant l’équipe de soutien du RCSP.

Politique d’inscription et accès au cours

L’accès aux évènements d’apprentissage et d’évaluation gratuits est d’une durée limitée. Les apprenants doivent compléter le cours et le sondage avant la date spécifiée. Les accès donnés aux apprenants seront expirés après cette date. Toutes les inscriptions reçues après la date limite peuvent être sujettes aux frais de cours.

Les établissements qui voudraient inscrire un grand nombre d’apprenants à un évènement d’apprentissage et d’évaluation gratuit doivent avoir un plan de communication interne en place afin d’informer les apprenants de leur inscription au cours, la date limite à laquelle le cours doit être complété ainsi qu’une directive selon laquelle ils doivent compléter le sondage d’opinion lorsqu’ils ont complété le cours.

Certificats pour cours complétés

Tout apprenant qui complète avec succès un cours pendant la période d’apprentissage et d’évaluation peut avoir accès au certificat pour cours complété et l’imprimer pour son dossier de formation. Les apprenants qui ont complété avec succès le cours pendant cette période ont le droit d’y accéder comme ils le veulent, pour une période d’un an gratuitement. Les apprenants éligibles doivent communiquer avec le soutien du RCSP : soutien@rcsp.ca or 1-866-357-2756 afin d’obtenir un accès prolongé.

Ce qui se passe après la période d’apprentissages et d’évaluations

À la suite de la période d’apprentissage et d’évaluation, toutes les données recueillies avec les sondages sont compilées et révisées par les experts en la matière ainsi que par l’équipe de développement du RCSP. Les révisions, suppressions ou additions au contenu et/ou concernant les fonctionnalités du cours seront effectuées après la période d’apprentissage et d’évaluation. Une version à jour sera par la suite rendue disponible pour un cours payable. L’argent sera utilisée pour payer les frais de mise à jour régulières, d’entretien, d’administration et les activités de soutien qui se font au RCSP.