Répertoire des cours

Intoxilyzer 8000c Proficiency Exam (Ontario)

Intoxilyzer 8000c Proficiency Exam (Ontario)

Il est recommandé que tous les techniciens qualifiés en alcootest (TQ) de l’Ontario renouvellent chaque année leur certification pour l’utilisation de l’Intoxilyzer® 8000c. Pour ce faire, les TQ sont appelés à compléter avec succès un cours recommandé par le Centre des sciences judiciaires (CSJ), ainsi que l’examen d’aptitude au maniement de l’Intoxilyzer 8000c (Intoxilyzer 8000c Proficiency Exam). Cet examen est présenté en ligne par le Réseau canadien du savoir policier (RCDSP) et dans les portails des divers services de police faisant partie du système de gestion de l’apprentissage du RCDSP.

L’examen en ligne comporte 44 questions, et la note de passage est de 80 %. Les candidats ont droit à deux tentatives pour réussir l’examen. Un candidat qui n’obtient pas la note de passage à la deuxième tentative doit communiquer avec son coordonnateur afin de prévoir une formation d’appoint. Il pourra ensuite essayer de nouveau l’examen.

À NOTER
L’examen est un test supervisé. Les candidats doivent prendre les dispositions voulues avec leur coordonnateur des alcootests pour passer l’examen. Avant de commencer l’examen, le candidat inscrit le nom et le matricule de la personne qui supervise l’examen; ils figureront sur le certificat que produira le système une fois l’examen réussi. Le superviseur est tenu de signer le certificat du candidat.

 

Comment s’inscrire : Information pour les coordonnateurs des alcootests

Les TQ doivent être inscrits à cet examen par le coordonnateur des TQ / superviseur des alcootests de leur service .

Pour inscrire les TQ d’un service à l’examen Intoxilyzer 8000c de l’Ontario, le coordonnateur doit remplir un formulaire d’inscription : www.cpkn.ca/sites/default/files/cpkn_intoxilyzer 8000c_ontario_exam_reg_group_e.xls.

Une fois traitée, les TQ recevront un nom d'utilisateur et mot de passe de RCDSP. Aussi, il recevra automatiquement un rappel annuel à l’approche de l’expiration de sa certification. Les instructions voulues pour accéder à l’examen lui seront communiquées en même temps.

Les questions au sujet du processus d’inscription peuvent être adressées directement à l’équipe du Soutien technique du RCDSP:

Soutien technique du RCDSP
Tél. sans frais : 1.866.357.2756
Courriel : soutien@rcdsp.ca
Heures : 5 h à 17 h (HP)

 

Comment accéder à l’examen : Information pour les techniciens qualifiés inscrits

À partir des renseignements communiqués par les coordonnateurs des services de police municipaux, les techniciens qualifiés des services participants sont automatiquement inscrits dans le système de gestion de l’apprentissage du RCDSP. Un technicien qui n’a pas déjà un compte du RCDSP recevra un nom d’utilisateur et un mot de passe par courriel. À l’approche de la date de renouvellement de sa certification, le technicien qualifié recevra automatiquement des avis du système. Quand vous recevrez ces avis, vous pourrez vous inscrire à l’examen, en procédant comme suit :

  1. Ouvrez une session sous votre compte d’apprentissage en ligne.
  2. Si le cours voulu apparaît dans l’espace de travail des cours en ligne (voir la barre de navigation), cliquez sur « Launch », puis suivez les instructions.
  3. Si le cours ne se trouve pas dans l’espace de travail des cours en ligne, cliquez sur l’onglet « Catalogue »
  4. Choisissez Ontario QT Intox Catalogue.
  5. Pour vous inscrire, cliquez à côté du titre de l’examen : Intoxilyzer 8000c Proficiency Exam (Ontario).
  6. Cliquez sur l’onglet « Registered » et trouvez le titre de l’examen dans votre liste de cours.
  7. Cliquez sur « Launch », à droite du titre de l’examen, pour commencer l’examen.

Si vous avez des questions au sujet de ce processus, veuillez communiquer avec :

Soutien technique du RCDSP
Tél. sans frais : 1.866.357.2756
Courriel : soutien@rcdsp.ca
Heures : 8 h à 20 h (HE)

 

Frais de l’examen et facturation

Les apprenants eux-mêmes n’ont pas à payer de droits pour cet examen. Le RCDSP facture les inscriptions aux services de police une fois par mois.Les frais d'examen est de 15 $ / utilisateur.

 

Résultats et impression d’un certificat

Une fois l’examen réussi, le système produira automatiquement un certificat, qui pourra être imprimé.

Le soutien technique du RCDSP transmettra sur demande des rapports aux coordonnateurs des alcootests désignés.


Fournisseur de contenu: Police provinciale de l’Ontario / Centre des sciences judiciaires

Langue: Anglais