Répertoire des cours

IIS - Interviewing Victims and Witnesses - Part I

IIS - Interviewing Victims and Witnesses - Part I

Ce cours fusionne et adapte du contenu de l’Alberta Justice and Solicitor General’s blended Investigative Skills Education Program (ISEP) afin de fournir une formation pouvant être suivie seule pour les enquêteurs et la communauté policière à l’échelle nationale.

Aussi offert dans la série Interview and Interrogation :

L’acquisition d’informations détaillées et justes de la part des victimes et des témoins est primordiale à une résolution réussie d’une enquête criminelle. Alors que le processus d’obtenir de l’information à l’aide d’une entrevue peut avoir l’air relativement direct, en réalité, l’art de réaliser une entrevue est une habileté complexe. Poser des questions, traiter les réponses, élaborer des questions additionnelles et prendre des notes de façon simultanée sont parmi les tâches que l’enquêteur doit gérer.

Interviewing Victims and Witnesses – Part I est le premier cours dans la série Interview and Interrogation. Cette cours apprends une approche structurée pour l’entrevue. Cela ne diminuera pas seulement la complexité des tâches de l’entrevue, mais augmentera aussi la quantité de détails d’informations justes obtenues, donnera de la confiance à l’enquêteur et à la personne interrogée (c'est-à-dire la compétence le l’enquêteur) et aidera à maintenir le contrôle de l’entrevue et ses objectifs.

Objectifs d'apprentissage

Une fois que vous aurez complété ce cours, vous serez capable de :

  • Expliquer le but et la valeur d'utiliser un processus d'entrevue de victimes et de témoins structuré.
  • Reconnaître et appliquer les différentes compétences de construction de rapports avec les victimes et les témoins lors du processus d'entrevue.
  • Décrire les étapes à prendre pour préparer une entrevue structurée avec une victime ou un témoin.
  • Examiner un modèle d'entrevue pour utiliser dans un processus d'entrevue structuré.
  • Décrire l'introduction du processus d'une entrevue structurée.
  • Reconnaître et examiner comment adapter les étapes de la préparation du processus d'une entrevue structurée pour l'entrevue avec un premier répondant.
  • Expliquer comment établir un sujet lors d'une entrevue avec une victime ou un témoin.
  • Appliquer les habiletés de version et de développement pour utiliser lors d'une entrevue structurée avec un témoin ou une victime.
  • Reconnaître et développer un questionnement productif pour utiliser lors du processus d'entrevue structuré avec une victime ou un témoin.
  • Reconnaître et démontrer les habiletés de synthèse et d'évaluation dans une entrevue structurée.
  • Identifier le but d'une déclaration écrite dans une entrevue structurée.
  • Identifier les habiletés de conclusion dans une entrevue structurée.

Public cible

Ce cours est conçu pour les services de police ou les agents de la paix qui ont pour tâche de recueillir des déclarations détaillées de victimes ou témoins.

Fournisseur de contenu

Le contenu de ce cours a été développé par l'Alberta Justice and Solicitor General en collaboration avec l'Edmonton Police Service et d'autres agences.


Prix: 100$

Fournisseur de contenu: Alberta Justice and Solicitor General

Langue: Anglais

Durée: 1.5 heures


Date de lancement: 2012-08-01