Répertoire des cours

General Investigative Training - Partie I

General Investigative Training - Partie I

Note : Ce cours a été adapté à partir du cours General Investigation Training du Collège de police de l'Ontario. En conséquence, certains aspects sont propres à des régimes ontariens. Les participants intéressés venant de l'extérieur de l'Ontario peuvent communiquer avec le RCDSP pour de plus amples renseignements.

Le cours de General Investigative Training (formation générale en enquêtes - FGE) est une activité de formation destinée à servir de base en donnant aux nouveaux enquêteurs les compétences et connaissances voulues pour faire la transition de la fonction patrouille à la fonction enquêtes. Le cours insiste sur les concepts et les principes des bonnes pratiques de gestion des cas ainsi que sur les compétences de base de l'enquêteur général.

Le cours est maintenant offert sous fome de programme de formation mixte en deux parties. Les agents voulant obtenir la certification FGE peuvent ainsi terminer la partie I par la voie du téléapprentissage offert par le RCDS, puis la partie II dans le cadre d'une session condensée en salle de classe donnée par le Collège de police de l'Ontario ou par un service policier désigné. Le cours FGE jette les bases d'une spécialisation dans un domaine d'enquête précis. Il est un prérequis obligatoire pour la plupart des autres cours d'enquête et autres cours de niveau supérieur.

Partie I

Le volet téléapprentissage du cours FGE présente des concepts de base et des concepts fondamentaux dans un format adapté au téléapprentissage. Il recourt à des scénarios types et des exercices pratiques. La partie I est un prérequis à la partie II. Elle sert d'introduction aux sujets suivants :

  • les enquêtes criminelles;
  • la gestion des cas graves en Ontario;
  • la gestion du lieu d'un crime et la sécurité;
  • les carnets de notes;
  • les recherches sur le terrain;
  • la collecte et la préservation de preuves physiques;
  • les sources humaines;
  • la planification opérationnelle;
  • les victimes;
  • la loi et les déclarations;
  • les éléments de preuve;
  • les enquêtes en cas de mort;
  • les médias.

Partie II

La partie II (volet en salle de classe) du cours FGE est seulement à la disposition des Agents de police assermentés. Il traite d'un éventatil de sujets supplémentaires comme les perquisitions (avec mandat et sans mandat), les techniques d'interrogation, le recrutement et le traitement des informateurs, la préparation d'un dossier et la communication.

Pour de plus amples renseignements sur la partie II, veuillez communiquer avec :

Thomas Page
Coordonnateur du cours FGE, Collège de police de l'Ontario
Tél. : (519)773-4213
Courriel : thomas.page@ontario.ca

Public cible

Les participants au cours FGE sont choisis par leur service policier en fonction de leurs aptitudes, expérience, connaissances et potentiel.

Certification

Les participants qui terminent la partie I (en ligne) et la partie II auprès d'un formateur agréé par le Collège de police de l'Ontario (CPO) reçoivent un certificat de " formation générale en enquêtes " du CPO. Dans les autres cas, une fois le programme terminé, le certificat doit être délivré par l'organisme ou le service qui a donné la partie II.

Fournisseur de contenu

Le contenu de ce cours a été fourni par l'Unité de formation en enquêtes criminelles du Collège de police de l'Ontario.


Prix: 200$

Fournisseur de contenu: Ontario Police College

Langue: Anglais

Durée: 16 heures


Date de lancement: 2007-09-04