À propos du RCSP

Conseil d’administration

Le RCSP est administré par un conseil d’administration composé de bénévoles qui établissent les objectifs stratégiques et voient au bon fonctionnement de l’organisme. Les membres du conseil d’administration sont principalement des professionnels de niveau cadre supérieur des milieux policiers et de l’enseignement. Le rôle du Conseil d’administration est de :
  • Développer et, lorsque nécessaire, exécuter des initiatives stratégiques de haut niveau
  • Autoriser les dépenses et établir un cadre pour les dirigeants
  • Déléguer son autorité à ses dirigeants et employés concernant les opérations de l’organisme
Les membres du conseil d’administration sont :

 

Supt. Graham Beverly

York Regional Police
Le surintendant Graham Beverly est le commandant des services de développement corporatif de la police régionale de York depuis 2015. Cela comprend la formation et l'éducation, le perfectionnement du personnel et le recrutement uniforme. Avant cela, il était le chef de district du district no 2 à Richmond Hill et Thornhill.

La surintendante Beverly s'est jointe à la police régionale de York en 1987 et a travaillé à la patrouille unifiée, aux unités d'enquête, au bureau de service, au perfectionnement du personnel, à la formation et à l'éducation.

Il siège aux comités de l'Association des chefs de police de l'Ontario, notamment le comité de formation, d'éducation et de perfectionnement professionnel. Il siège également au conseil d'administration et au comité d'agrément de l'Institut ontarien de gestion municipale (OMMI) et est membre de l'ILEETA (International Law Enforcement Educators and Trainers Association).

La surint. Beverly est diplômée du Seneca College Business Administration et du programme de leadership policier de la Rotman School of Management de l'Université de Toronto. Il est marié et père de deux enfants, un fils et une fille, et son fils est également agent de police auprès de la police régionale de York.

Jean-Michel Blais

Chef Jean-Michel Blais

Halifax Regional Police
Jean-Michel Blais a plus de vingt-neuf ans d'expérience dans le domaine policier. Il a servi au sein de la Gendarmerie royale du Canada, des Nations Unies et maintenant auprès de la police régionale de Halifax (HRP). Il a commencé sa carrière policière en 1988 à la GRC, où il a travaillé au Québec, au Manitoba, en Ontario et en Nouvelle-Écosse dans les domaines de la police municipale, provinciale, autochtone et fédérale. Il a également travaillé au tribunal disciplinaire de la GRC à titre d'arbitre en chef et de procureur en chef.

Il a également été détaché auprès des Nations Unies en Haïti en tant que policier de première ligne en 1995 et en tant que commissaire adjoint chargé des opérations en 2008. En janvier 2010, suite au tremblement de terre dévastateur qui a frappé Haïti, il y est retourné personnellement de deux policiers canadiens et de la haute direction de la mission des Nations Unies qui avaient péri dans l'effondrement du quartier général de l'ONU. En octobre 2012, après vingt-cinq ans à la GRC, Jean-Michel a quitté la GRC au grade de surintendant principal pour devenir le quatrième chef de HRP où il travaille actuellement.

Depuis son arrivée à HRP, il a réorienté les hauts dirigeants de l'organisation et dirigé un nouveau plan stratégique de 10 ans. Il a aussi été très impliqué dans la communauté au sein du conseil consultatif de l'Armée du Salut et du conseil d'administration de Centraide Halifax. En 2014 et 2015, il a été coprésident de la campagne Charitable Workplace de Centraide, qui a permis de recueillir plus de 12 millions de dollars.

Il détient deux diplômes, l'un en sciences politiques et en économie de l'Université McGill et l'autre en droit de l'Université Laval à Québec. Il a publié plusieurs ouvrages sur des sujets liés à la police internationale et nationale, notamment le crime organisé, la pornographie juvénile sur Internet, les droits de la personne, la primauté du droit en Haïti, le droit autochtone et l'utilisation de sources humaines dans la police. Il a également donné de nombreuses conférences sur le leadership et la gestion policière moderne, en mettant l'accent sur les employés problématiques, les événements inattendus, les obligations légales de l'employeur, la durabilité des services de police au Canada et la santé mentale dans les services de police.

Les intérêts de Jean-Michel vont de la lecture et l'écriture au cyclisme et au hockey en tant qu'arbitre de niveau III de Hockey Canada. Il réside à Hammonds Plains, en Nouvelle-Écosse. Il est marié et père de trois enfants âgés de 31, 24 et 14 ans ainsi que de deux chiens.
Commissaire adjoint Roger L. Brown

Commissaire adjoint Roger L. Brown

GRC (Nouveau-Brunswick)
Fier Terre-Neuvien, le commissaire adjoint Brown devient membre de la GRC en 1980. Après sa formation de recrue, il est affecté aux fonctions de police générale à Rivière-du-Loup (Québec), puis à Grand Bank (T.-N.-L.). Il travaille ensuite comme enquêteur à la Section de l’exécution des lois fédérales à Gander (T.-N.-L.), tout en assurant des services généraux et en participant à la lutte antidrogue. En 1993, il déménage à Regina, en Saskatchewan, pour travailler à l’École de la GRC (Division Dépôt) comme instructeur jusqu’en 1997.

Il poursuit sa carrière en tant qu’officier breveté à la Direction générale, à Ottawa, où il s’occupe de l’élaboration de programmes à la Direction du personnel officier avant d’être nommé officier responsable de la Section de la protection des personnalités canadiennes et des agents diplomatiques. Dans ce rôle, il est chargé de gérer les services de protection individuelle rapprochée et la sécurité des lieux pour les cadres du gouvernement canadien et le corps diplomatique d’Ottawa.

En 2002, il est promu au grade de surintendant principal et devient officier des Ressources humaines pour la Région du Centre, à Ottawa, où il est responsable de tout ce qui concerne les ressources humaines au Québec, en Ontario et à la Direction générale. Au début de 2006, il retourne travailler pour la police de protection, comme officier responsable des missions de protection dans la région de la capitale nationale.

Cette même année, il est nommé commissaire adjoint responsable du secteur d’activités de la police de protection. Le 16 juin 2008, le commissaire adjoint Brown devient le commandant de la Division Dépôt, poste qu’il occupe jusqu’à sa nomination à titre de 29e commandant de la Division J de la GRC (Nouveau-Brunswick).

Le commissaire adjoint Brown possède un solide bagage dans le domaine des ressources humaines. En effet, il a étudié à la Rotman School of Business de l’Université de Toronto, à l’Université Saint-François Xavier, à l’Université Dalhousie et à l’Université de Waterloo. En 2012, il a été nommé Officier de l’Ordre du mérite des corps policiers.
Chef Devon Clunis

Chef Devon Clunis

Winnipeg Police Service
Chef Devon Clunis a débuté sa carrière avec le Winnipeg Police Service en 1987 et a servi dans les grandes sphères de l’organisation incluant la patrouille, la sécurité routière, les enquêtes, les relations avec la communauté, le développement et le soutien organisationnel ainsi que dans un bon nombre de rôles de leadership administratifs.

Il a été promu sergent à la patrouille en 2002, sergent en 2004, inspecteur en 2007, surintendant en 2010 et nommé chef en octobre 2012.

Il est un leader très respecté qui croit que l’avenir de Winnipeg repose sur la création d’une culture de sécurité pour tous les citoyens et il est honoré d’apporter son leadership dans cette sphère.
Chef Kimberley Greenwood

Chef Kimberley Greenwood

Barrie Police Service
La chef Kimberley Greenwood a entamé la 35e année de sa carrière policière. Elle a débuté auprès du Service de police de Toronto, où elle œuvrera dans les services policiers de première ligne, les enquêtes sur les crimes majeurs, les ressources humaines et les normes professionnelles. Le 26 mars 2013, elle est nommée neuvième chef de police du Service de police de Barrie.

La chef Greenwood est membre de l’Association canadienne des chefs de police (ACCP) et de l’Association des chefs de police de l’Ontario (ACPO). Elle est coprésidente du Comité de l’ACCP sur la prévention du crime et la sécurité, la santé et le bien-être des communautés, et présidente du Comité de l’ACPO sur les ressources humaines policières. Elle a en outre présidé de nombreux comités consultatifs et groupes de travail en matière policière. Parmi ses nombreuses activités communautaires, elle œuvre auprès de la Fondation du Women’s College Hospital, des Guides du Canada et du Centre Hugh McMillan.

La chef Greenwood a suivi le Programme de leadership policier de l’École de gestion Rotman, à l’Université de Toronto, et elle détient un baccalauréat en arts appliqués (justice) de l’Université de Guelph-Humber.
Dale Larsen

Dale Larsen

Assistant Deputy Minister, Policing and Community Safety Services Corrections and Policing, Ministry of Justice
Dale Larsen s'est joint aux services correctionnels et aux services de police du ministère de la Justice en mai 2013, après avoir passé 35 ans au service de police de Moose Jaw - les cinq dernières années à titre de chef de police. Il laisse le service de police de Moose Jaw dans un état positif avec une sensibilisation communautaire élargie et un engagement à promouvoir la philosophie opérationnelle de la police communautaire grâce à des initiatives de mobilisation communautaire.

Ses compétences en leadership et ses connaissances en matière de maintien de l'ordre l'ont amené à participer activement à des comités exécutifs au niveau communautaire, jusqu'à la participation de la Saskatchewan à l'Association des chefs de police et des services de renseignements criminels de la Saskatchewan. Dale a eu l'honneur d'être présentateur invité sur l'utilisation de la force par la police lors de la Conférence internationale 2008 de l'Association canadienne de surveillance civile du maintien de l'ordre. Le Saskatchewan Police College a bénéficié de son enseignement sur les tactiques défensives et l'utilisation de la force, ainsi que de conférences et de discussions sur l'éthique et la prise de décision.

Un croyant dans l'apprentissage continu, l'éducation et les intérêts de Dale se situent dans les domaines des affaires, des ressources humaines, du développement de la haute direction de la police et des études policières.

Entre 2006 et 2008, Dale a brièvement quitté la police pour accepter le poste de directeur de la sécurité de la Saskatchewan Gaming Corporation. Il est actuellement vice-président du comité de sécurité pour l'édition 2013 de la Coupe Grey.

Dale et sa femme, Kathy, ont trois fils adultes.
Mike Legault

Supt. Mike Legault

Agent responsable de la formation et du développement et Centre de formation de la région du Pacifique en Colombie-Britannique
Au cours des 30 dernières années, Michel a servi dans diverses collectivités de la Colombie-Britannique ainsi qu'à Ottawa, en Ontario. Il a principalement travaillé dans des fonctions telles que le devoir général, les crimes majeurs, la prévention du crime, la formation et les ressources humaines.

Au cours des vingt-quatre dernières années, Michel a été impliqué dans l'apprentissage et le développement, l'amélioration des performances, la gestion du changement et le comportement organisationnel en tant que superviseur, manager, cadre et coach.

Michel est titulaire d'une maîtrise en leadership et en formation de l'Université Royal Roads. Il est également instructeur de session pour le Justice Institute of British Columbia et le Camosun College.

Plus important encore, Michel est le mari de Léa et père de deux merveilleux enfants Tessa et Alexandre.
Surintendant Peter Lennox

Surintendant Peter Lennox

Toronto Police Service
Le surintendant (à la retraite) Peter Lennox a pris sa retraite du service de police de Toronto en février 2018 après avoir été commandant du Toronto Police College pendant quatre ans et commandant de division pendant cinq ans. Il a également siégé en tant qu'officier chargé des audiences disciplinaires, fonction qu'il continue de remplir.

Pete s'est joint au Metropolitan Toronto Police en 1982 et a occupé diverses fonctions, notamment des services de police de première ligne (à différents grades et dans quatre divisions policières), des ressources humaines, des services de police communautaires, des enquêtes sur les fraudes et des plans locaux et ministériels.

Au cours de sa carrière, il a siégé à plusieurs comités des associations de chefs de police de l'Ontario et du Canada et a siégé au conseil d'administration de l'Institut de gestion municipale de l'Ontario (OMMI). Il a fait ses études à l'Université de Toronto et détient un diplôme en anglais et en histoire. Il a entrepris plusieurs initiatives communautaires en dehors des services de police, notamment trois ans au conseil d'administration de l'Orchestre symphonique d'Oshawa-Durham. Il est actuellement président du conseil de la bibliothèque publique de Wollaston en Ontario.

Pete travaille actuellement en tant que consultant et assume divers rôles de bénévole.
Deputy Chief Barbara McLean

Chef deputé Barbara McLean

La chef adjointe Barbara McLean est une dirigeante de police chevronnée comptant plus de 28 années d'expérience au service de police de Toronto. Elle possède une vaste expérience et des antécédents éprouvés en matière de maintien de l'ordre, de sécurité publique, d'engagement communautaire, d'élaboration de politiques, de planification stratégique, de responsabilité financière et de développement du leadership. Ces compétences découlent de l'expérience et du leadership dans des domaines tels que la police de première ligne, la police maritime, les enquêtes criminelles, les ressources humaines, la formation et le perfectionnement, le commandement des incidents et son engagement envers la formation continue et la participation communautaire.

Barbara McLean a été nommée au poste de chef adjointe en août 2017, à la suite d'une vaste recherche mondiale d'un candidat choisi. Le chef adjoint McLean est actuellement responsable du commandement des ressources humaines, qui comprend deux fonctions principales: les personnes et la culture (responsable des relations de travail, du mieux-être, de l'acquisition de talents, de la stratégie et du rendement du personnel). Normes, services juridiques et le Toronto Police College). Ce commandement est chargé de veiller à ce que l'embauche, la formation, la discipline et le perfectionnement des membres du Service continuent d'être une priorité progressive et continue.

En 2016, Barbara a été choisie par le chef Mark Saunders et Andy Pringle, président du Conseil des services policiers de Toronto, pour faire partie du groupe de travail transformationnel dont le mandat était d'élaborer la vision et de faire des recommandations pour moderniser la police de la ville de Toronto. Barbara reste un leader clé et influente dans la stratégie de modernisation et sa mise en œuvre.

L'une des plus importantes affectations de Barbara a débuté en janvier 2017. Partenaire stratégique de l'équipe de gestion des ressources humaines du Service, elle a joué un rôle clé dans la mise en œuvre de la modernisation des RH avec un plan de personnel et une stratégie de restructuration. faire avancer la vision de modernisation du Service.

Barbara est titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires (Université St. Francis Xavier), d'une maîtrise en administration des affaires (Université York), d'une maîtrise en relations industrielles et ressources humaines (Université de Toronto) et de certificats en criminologie (Université de Toronto). Efficacité (Collège Humber). Elle est également gestionnaire municipale certifiée - niveau 3 Police Executive. Service and volunteering are very important to Barbara. In addition to her regular duties, she sits on the Board of Directors for the Canadian Police Knowledge Network (CPKN), as well as participating on the National Joint Committee of Senior Justice Officials (NJC). She also serves on the Toronto Police Service’s LGBTQ Community Consultative Committee and is a founding member and current advisor to the Service’s LGBTQ Internal Support Network. Barbara is a mentor and advocate within TPS - driving engagement, improved service delivery and strategic partnerships.

Barbara is an active board member for MADD Toronto whose mission is to stop impaired driving and support victims of crime. She also serves as an engaged service volunteer with Windreach Farm, a fully accessible working farm that provides an inclusive, safe and welcoming environment for persons of all ages and abilities in Whitby, Ontario.

Chef Del Manak

Chef Del Manak

Victoria Police Department
Né et élevé à Victoria, le chef de police Del Manak a entamé sa carrière de policier avec quatre ans de service au service de police de Vancouver. Il est arrivé à VicPD en 1993, où il a occupé divers postes et rôles.

Le chef Manak possède une vaste expérience en sécurité routière. Il a passé cinq ans dans la section VicPD Traffic, où il était analyste des collisions et membre de l'équipe d'escorte et de forage. Sélectionné pour mettre sur pied un projet pilote du gouvernement provincial, le chef Manak a aidé à créer l'Unité intégrée de la sécurité routière (IRSU) dans le district régional de la capitale. Le succès de ce programme pilote a conduit à l'expansion d'autres unités de l'IRSU dans toute la province. Promu au rang d'inspecteur en 2006, le chef Manak a été responsable des ressources humaines pendant plus de trois ans. Il a personnellement embauché plus de 60 agents, soit près du quart des membres actuels de VicPD. Il a ensuite supervisé la division de patrouille jusqu'à sa promotion au poste de chef de police adjoint en 2010. Il a été promu au poste de chef de la police le 1er juillet 2017. Le chef Manak est diplômé du programme de leadership policier de l'Université Dalhousie et du programme national d'académie du FBI. Il prépare actuellement une maîtrise à l'Université Simon Fraser en études sur le terrorisme, le risque et la sécurité. Rester actif dans la communauté reste important pour le chef Manak. Il est impliqué dans l'entraînement de baseball, de hockey et de football et a fièrement entraîné plus de 30 équipes au fil des ans.
Paul Martin

Chef Paul Martin

Durham Regional Police Service
Paul Martin est policier depuis 28 ans et a passé toute sa carrière au service de police régional de Durham (DRPS). Il a commencé sa carrière en patrouille de première ligne à Oshawa et a servi dans un certain nombre d'unités opérationnelles et administratives, notamment les opérations tactiques, la division nucléaire et les ressources humaines.

Paul a été une figure clé dans le développement et la mise en œuvre de la Division de la sécurité nucléaire peu après les événements tragiques du 11 septembre 2001. Paul a officiellement occupé le poste de chef de police du Service de police régional de Durham depuis la cérémonie de passation de commandement. 10th, 2014.

Paul a déménagé avec sa famille à Oshawa à un jeune âge et a fréquenté l'Eastdale Collegiate. Il est diplômé de l'Université Royal Road avec une maîtrise en leadership et de l'Université de Guelph avec un diplôme en études de la justice. Paul a également un diplôme en fondations de police du Collège Humber. Il est un membre actif de la communauté, entraîneur de soccer et de hockey pour les jeunes et ancien président du conseil d'administration de la Durham Children's Aid Society. Paul est actuellement coprésident du Comité sur la diversité et l'inclusion de l'ACPO et siège au Comité de lutte contre le terrorisme et la sécurité nationale de l'ACCP. Il siège également au conseil d'administration de la Croix-Rouge canadienne.

Paul a vécu la plus grande partie de sa vie dans la région de Durham et a été marié à sa femme Darby pendant 15 ans. Ils ont deux enfants Maci (14ans) et Miller (12ans).
Chef Constable Adam Palmer

Chef Adam Palmer

Service de police de Vancouver
Le Chef Adam Palmer a assumé le commandement en tant que 31e chef du Service de police de Vancouver le 6 mai 2015. Le chef Palmer est né et a grandi dans la région de Vancouver.

Avant d’entrer à la Police de Vancouver, il a étudié la gestion des affaires à l’Université Simon Fraser et travaillé comme agent correctionnel. Le chef Palmer a débuté au Service de police de Vancouver en 1987, où il a été affecté à divers secteurs des opérations, des enquêtes et de l’administration. Il a dirigé un examen à long terme des opérations policières à Vancouver qui a mené à des gains en efficience et à l’optimisation du personnel policier assermenté et civil. Il était chef de site pendant les Jeux olympiques d’hiver de 2010, responsable des compétitions de patinage.

Le chef Palmer détient un baccalauréat et a suivi deux programmes pour cadres supérieurs du FBI : Leadership in Counter-Terrorism et National Executive Institute. Il a reçu de nombreux honneurs et a déjà été policier de l’année. En 2009, il a été reçu membre de l’Ordre du mérite des corps policiers par Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada.
Chief Paul Pederson

Chef Paul Pederson

Greater Sudbury Police Service
Le chef Pedersen compte plus de 35 années d'expérience policière exceptionnelle et il est reconnu pour sa contribution à l'éducation policière.

Il est titulaire d'une maîtrise en administration publique de l'Université Western, d'un diplôme en éducation des adultes de l'Université St. Francis Xavier et d'un programme de leadership de la Rotman School of Business de l'Université de Toronto. et l'Institut de gestion de la police par le biais du Forum de recherche sur la police aux États-Unis

Il est titulaire de la désignation de gestionnaire de niveau 3 de gestionnaire municipal agréé et d'un diplôme de niveau supérieur en gestion de niveau 7 par l'entremise du Chartered Management Institute. Il est le fier récipiendaire de l'Ordre du mérite des corps de police et de la médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.

Paul est devenu chef du Service de police du Grand Sudbury en 2014 et continue d'être un défenseur du changement et de l'innovation. Il est un fervent défenseur de la police communautaire et de l'approche globale de Sudbury en matière de sécurité et de bien-être communautaires.
Sandy Sweet

Sandy Sweet

Président et directeur general, Réseau canadien du savoir policier; Directeur général, Justice Knowledge Network
Depuis 2004, Sandy Sweet milite pour l’adoption de technologies d’apprentissage de pointe au sein de la communauté policière canadienne. Cette même année, il faisait partie du groupe de représentants du secteur policier canadien qui a formé le Réseau canadien de savoir policier (RCSP). Depuis lors, le réseau s’est développé, faisant d’un concept innovateur une réalité qui connaît un vif succès.

S’attachant à bâtir des relations productives, Sandy a joué un rôle important dans la mobilisation de la communauté policière dans sa transition vers l’apprentissage en ligne et la création d’un réseau national de partage des connaissances des services de police et des organismes de formation. Il parle à des auditoires à travers le Canada et à l’étranger au sujet des défis que pose l’introduction d’innovations qui « perturbent » la culture organisationnelle ainsi que de l’évolution des technologies d’apprentissage dans l’environnement policier. En 2012, l’Innovation and Technology Association of Prince Edward Island a souligné son apport à l’industrie des TI en lui décernant un prix pour l’ensemble de ses réalisations.

Natif de la Nouvelle-Écosse, Sandy détient un baccalauréat en gestion d’entreprise de l’Université St. Francis Xavier et une maîtrise en gestion d’entreprise de l’Université Dalhousie.