Répertoire des cours

Le cours de requête en ligne du SARC

Le cours de requête en ligne du SARC

Le Système automatisé de renseignements sur la criminalité (SARC) est la base de données de la communauté de l’application de la loi qui contient les renseignements criminels concernant le crime organisé et les crimes graves. Grâce au SARC, les organisations de l’application de la loi de tous les niveaux collaborent à la collecte, l’analyse et le partage de l’information criminelle à travers le pays.

Ce cours présente de l’information sur la base de données du SARC incluant comment effectuer des recherches, extraire des dossiers et effectuer des recherches de rapports et autres documents. L’habileté à utiliser la base de données du SARC de façon appropriée ne donnera pas seulement aux enquêteurs un accès rapide à l’information, mais aussi un support tactique et stratégique pour l’analyse de l’information.


Renseignements sur l'inscription


Pour tous les utilisateurs de la GRC, les groupes d'échange de renseignements criminels (GERC) de chaque province doivent approuver toutes les inscriptions à ce cours. Les candidats de la GRC qui souhaitent suivre ce cours doivent contacter leur unité de liaison Intelex avec Groupwise pour s’inscrire.

Pour les autres utilisateurs du milieu de l’application de la loi, les inscriptions pour ce cours doivent être approuvées par les coordonnateurs provinciaux du SARC. Les autres candidats de l’application de la loi qui souhaitent suivre ce cours doivent contacter leur coordonnateur provincial du SARC pour s’inscrire.

Dans les deux cas, les accès au cours pour les utilisateurs approuvés seront coordonnés par les coordonnateurs provinciaux du SARC. Ce cours sera disponible sur la plate-forme d’apprentissage du RCSP et sur l’AGORA de la GRC. Les coordonnateurs provinciaux du SARC détermineront quel système les apprenants approuvés utiliseront pour avoir accès au cours.

Objectifs d’apprentissage

Après avoir réussi ce cours, vous pourrez :

  • effectuer des recherches de base en utilisant le SARC;
  • extraire des dossiers et consulter les fichiers joints;
  • identifier les liens en utilisant les onglets de références des associations et de dossiers;
  • rechercher des rapports et des documents en utilisant la fenêtre de Free Text;
  • utiliser le SARC en tenant compte des lignes directrices des politiques du SARC.

Public cible

Ce cours est conçu pour le personnel autorisé à avoir accès à la base de données du SARC.

Fournisseur de contenu

Le contenu de ce cours a été fourni par le Service canadien de renseignements criminels (SCRC).


Prix: 25$

Fournisseur de contenu: Service canadien de renseignements criminels

Langue: Anglais / Français

Durée: 6 heures


Date de lancement: 2012-12-13

Course Catalogue

ACIIS Query Online

ACIIS Query Online

The Automated Criminal Intelligence Information System (ACIIS) is the Canadian law enforcement community’s national database containing criminal information and intelligence on organized and serious crime. Through ACIIS, law enforcement agencies at all levels collaborate in the collection, analysis and sharing of criminal information and intelligence across the country.

This course instructs learners on the use of the ACIIS database, including how to conduct queries, retrieve records, and search for reports and other documentation. The ability to properly use the ACIIS database will not only provide investigators with rapid retrieval of information but will also support tactical and strategic intelligence analysis.


Learning Objectives

Upon completion of this course you will be able to:

  • Perform basic queries using ACIIS
  • Retrieve records and view attachments
  • Identify linkages using the Associations and File References tabs
  • Search for reports and documents using the Free Text Search window
  • Operate within the guidelines of the ACIIS policy


Target Audience

This course is designed for personnel authorized to access the ACIIS database.



To Register

For all RCMP learners, Intelex units for each province must approve all registrations to this course. RCMP candidates interested in taking this course must contact their Intelex liaison unit via Groupwise for registration.

For other law-enforcement learners, the ACIIS Provincial Coordinators must approve all registrations to this course. Other law-enforcement candidates interested in taking this course must contact their ACIIS Provincial Coordinator for registration.

In both cases, access for approved learners will be coordinated by the ACIIS Provincial Coordinators. This course will be delivered on both CPKN and the RCMP’s AGORA learning platforms. ACIIS Provincial Coordinators will determine which system approved learners will use to access the course.


Content Provider

The content for this course was provided by Criminal Intelligence Service Canada (CISC).


Price: $25.00

Content Provider: Criminal Intelligence Service Canada

Language: English / French

Length: 6 hours


Release Date: 2012-05-10